Investir dans des sociétés civiles de placement immobilier comporte de multiples avantages, ce qui lui vaut son succès et sa montée en puissance depuis ces dernières années. Ce, indépendamment de la crise économique sans précédent que traverse le monde. Toutefois, les risques de perte en capital ne sont pas nuls ; il vaut mieux les connaître à l’avance afin de décider en toute sérénité de la stratégie à adopter pour rentabiliser son placement et limiter ces risques.
Les avantages
C’est avant tout le rendement élevé qui fait partie des avantages les plus marqués de l’investissement en SCPI. Celui-ci ne dévisse pas et maintient un niveau stable, avec un taux de plus de 4% ; cette performance est même meilleure en période prospère, soit plus de 4.5% de rendement pour toutes les SCPI confondues.
Investir en SCPI, c’est aussi avoir la possibilité de mettre en place différentes stratégies pour la gestion de son portefeuille. Cela grâce à la diversité de ces actifs, de même que leurs vocations par rapport aux différents objectifs de chaque investisseur (épargner, augmenter son pouvoir d’achat, défiscaliser, anticiper sa retraite).
L’absence de gestion s’inscrit aussi parmi les avantages issus des SCPI : c’est un professionnel agréé par l’Autorité des marchés qui endosse toutes les missions relatives à l’acquisition des immeubles, ainsi qu’à leur mise en location.
Ceux désirant tirer profit de l’immobilier, mais dont le budget est restreint peuvent tout à fait se tourner vers les SCPI. Le ticket d’entrée est de moins de 200 euros. L’investissement total peut être financé sans apport grâce à la souscription à un crédit, ou en cash, voire les deux options combinées. Ceux à faible budget peuvent même avoir recours à l’investissement en démembrement, et plus précisément en nue-propriété, le prix de la part étant soumis à une certaine décote. Si l’investisseur a pour principal objectif d’épargner ou de préparer sa retraite, il optera pour la souscription à travers l’assurance vie ou le plan PER. En bref, les SCPI offrent une multitude de possibilités quant à leur mode d’acquisition et les atouts qui en proviennent.
La souscription à la SCPI permet de loger des immeubles professionnels dans son portefeuille et d’en tirer tous les avantages possibles : loyers élevés, baux sécurisés, rendement au rendez-vous. Le parc de certaines SCPI peut même s’étendre jusqu’à l’international.
Les risques et les contraintes
Les principaux risques sont liés à la mise en location : taux d’occupation physique et financier bas, carence locative élevée. Cependant, ces risques sont plus importants dans le cas de l’immobilier physique. Ils sont moindres pour les SCPI en raison de la diversification de leur parc, et grâce à une sélection méticuleuse des locataires, ce qui garantit des baux de qualité et de longue durée.
Les risques de liquidité sont aussi à relever, notamment en ce qui concerne les SCPI fiscales. Ces dernières réduisent l’impôt sur le revenu du souscripteur, tout en distribuant des dividendes. En cas de revente, le nouvel acquéreur des parts ne bénéficie que des dividendes seulement. D’où un faible rendement pour ce dernier qui ne profitera pas de la totalité des avantages auxquels le souscripteur initial a droit.
Une mauvaise gestion des SCPI par l’opérateur peut générer des risques de perte en capital, par exemple en période de forte crise. Toujours est-il que la majorité des SCPI s’en sont sorties victorieuses, voire grandies de la dernière crise économique de 2020 grâce aux dispositions sur mesure adaptées à la situation de chaque locataire.
Quant aux contraintes relevant de l’investissement SCPI, citons entre autres la fiscalité : les dividendes des SCPI sont imposés en tant que revenus fonciers, et les gains à la revente sont soumises au régime de la plus-value immobilière. De même, les SCPI sont concernées par l’imposition à l’IFI.