Si vous êtes fortement imposé et que vous souhaitez diversifier vos placements pour défiscaliser, songez au dispositif Girardin outremer ! Vous investissez au-delà des frontières de la France métropolitaine, et de différentes manières. Par exemple, en soutenant une entreprise nouvellement créée (via le Girardin industriel) ou en investissant dans un logement (par le biais du Girardin logement et si vous êtes un primo-accédant). Il existe aussi un troisième dispositif qui est le Girardin social mais qui est plutôt réservé aux professionnels : l’investissement porte sur l’achat ou la construction d’un bien immobilier neuf à usage de logement social.
Pourquoi opter pour les dispositifs Girardin ?
Ce sont les outils les plus efficaces si vous souhaitez alléger vos impôts de manière significative. Attention toutefois à veiller au choix d’un bon monteur Girardin afin d’éviter une éventuelle requalification des opérations – notamment dans le cas d’un investissement Girardin industriel, et en particulier si celui-ci n’a pas obtenu l’agrément préalable des autorités fiscales. Le rendement de votre investissement est aussi fonction de certains paramètres, dont la garantie de bonne fin fiscale, c’est-à-dire que votre réduction d’impôt ne peut être remise en cause quelle que soit la conjoncture.
Grâce à ces dispositifs, vous réduisez une importante partie de vos impôts, avec la possibilité de les supprimer dans leur intégralité – c’est le cas avec le dispositif Girardin industriel notamment. Le tout sans prise de tête puisque vous injectez votre apport dans une société de portage, tandis que la totalité des opérations est prise en main par un monteur spécialisé. Le rendement est immédiat avec le versement de l’impôt en une seule fois (« one shot ») par l’administration fiscale.
Davantage de possibilité de diversification avec le Girardin industriel
Pour diversifier vos produits défiscalisants, le choix du dispositif Girardin industriel se révèle judicieux. En effet, vous investissez auprès d’une entreprise ultramarine. Les choix du secteur d’activité sont multiples : vous pouvez soutenir le secteur artisanal, agricole, industriel, ou encore celui des transports, des BTP, de la production et de la diffusion audiovisuelle, du service à la personne, de l’hôtellerie et du tourisme. Toujours est-il que les entreprises exploitantes doivent obligatoirement opérer en outremer.
Avec les deux autres dispositifs, vous investissez dans le secteur du logement, sans véritable possibilité de diversification.
Les précautions à prendre
Il est particulièrement recommandé d’obtenir l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine avant d’investir dans un produit Girardin. Tout d’abord, la rentabilité n’est au rendez-vous que si vous êtes fortement imposé. De plus, vous encourez certains risques en raison du rendement élevé – en particulier avec le Girardin industriel. Les risques sont moindres avec le Girardin logement et le Girardin social, dans la mesure où l’immobilier demeure un actif sûr et peu volatil et que la demande demeure encore élevée sur le marché locatif.
Votre conseiller en gestion de patrimoine analysera donc, en premier lieu, votre profil de risque ainsi que votre situation fiscale. Les simulations sont requises afin de vous assurer que les produits Girardin sont bien adaptés à votre patrimoine.
Où souscrire les produits Girardin ?
Vous pouvez vous adresser aux CGP eux-mêmes – qui sont des conseillers indépendants : ceux-ci auront préalablement sélectionné les monteurs Girardin les plus fiables, c’est-à-dire ceux proposant des montages solides et qui ne risquent pas la requalification des opérations. Ces monteurs sont aussi sélectionnés pour les garanties permettant de sécuriser les opérations, dont entre autres la garantie de bonne fin fiscale. En effet, l’objectif principal de l’investisseur qui souscrit à ce dispositif est avant tout sa réduction d’impôt et celle-ci doit donc être garantie afin d’éviter une importante perte en capital.