Réduire ses impôts et investir dans la gestion locative

Si votre objectif est d’investir dans l’immobilier locatif pour réduire vos impôts, sachez qu’il existe en effet de multiples solutions, quel que soit votre projet : l’investissement dans le neuf ou l’ancien, dans le nu ou le meublé. De plus, l’immobilier est un excellent actif qui génère de bons rendements et qui se valorise dans le temps, en plus d’être transmissible à ses héritiers qui pourront, à leur tour, tirer profit de tous ses avantages. Pour tous ces dispositifs, rappelons que l’immobilier doit être mis en location à titre de résidence principale.

Salon, Pièce, Appartement, Classique

Si vous investissez dans le neuf

Si vous projetez d’investir dans le neuf, vous pouvez opter pour la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, ou encore le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP).

La loi Pinel ne s’applique que pour un logement loué nu. L’investissement nécessite de se conformer à différentes exigences, telles que l’emplacement, en zone A Bis, A et B1 uniquement – les zones B2 et C étant exclues du dispositif. Des plafonds de loyers et de ressources figurent aussi parmi les contraintes de la mise en location. Idem en ce qui concerne la durée d’engagement : 6 ans, 9 ans ou 12 ans. C’est d’ailleurs ce paramètre qui définira le montant de la réduction d’impôt : 12% ; 18% ou 21%.

Le statut de LMNP quant à lui, est applicable pour la location meublée. La défiscalisation se fait par le biais de la déduction des charges sur les 2 premières années, puis de la dotation aux amortissements sur les années suivantes, en plus de la récupération de la TVA. Il faut ainsi bénéficier du régime réel d’imposition afin de jouir de ces avantages fiscaux. Le régime micro Bic est l’autre option issue de la LMNP, et il donne droit à un abattement de 50% à 71%. Notons que vous pouvez investir dans le neuf tout comme dans l’ancien en étant un loueur en meublé non professionnel.

La loi Censi-Bouvard est aussi un dispositif applicable pour réduire votre IR dans l’investissement locatif neuf. Vous gagnez une carotte fiscale de 11% tandis que la durée de vote engagement doit être de 9 ans. LMNP et Censi-Bouvard peuvent être combinés, notamment si vous jouissez du régime micro BIC.

 

Si vous investissez dans l’ancien

L’investissement dans l’ancien est tout aussi intéressant que le neuf à condition de savoir bien anticiper les dépenses issues de la rénovation, en plus de celles relatives à l’acquisition proprement dite.

Le régime du déficit foncier vous permet une importante réduction d’impôt, dans la mesure où ledit déficit est reportable sur les années suivantes jusqu’à épuisement. Pas d’exigence spécifique en ce qui concerne le logement, c’est-à-dire en termes d’emplacement ; idem pour les loyers (pas de plafonds exigés).

La loi Malraux en revanche concerne l’investissement dans un bien ancien classé monument historique. La mise en location doit se faire sur une durée minimale de 9 ans afin d’en bénéficier. Les travaux seront obligatoirement supervisés par un architecte des bâtiments de France, et la rénovation sera intégrale. Quant à la réduction d’impôt, elle est de 22% et de 30% et elle est fonction de l’emplacement de l’immobilier.

Face au succès de la loi Pinel, la loi Denormandie, à son tour, fait son apparition. La défiscalisation fonctionne de la même manière qu’avec la loi Pinel, c’est-à-dire en termes de taux (12%, 18% et 21%) et de période d’engagement (6 ans, 9 ans et 12 ans). Le bien toutefois doit être ancien à rénover et son emplacement est indifférent (zone A Bis, A, B1, B2 et C). La commune où il est situé doit cependant avoir signé le programme « Action cœur de ville ».

New releases

scher-associes.com